Quelle différence entre homéopathie, aromathérapie et phytothérapie ?

Quelle différence entre homéopathie, aromathérapie et phytothérapie ?

juin 17, 2019 0 Par admin

Pour se soigner grâce aux bienfaits naturels des plantes ou en utilisant des alternatives, il existe différents moyens. Les différents produits sont souvent disponibles sous les appellations d’homéopathie, d’aromathérapie ou encore de phytothérapie. Néanmoins, existe-t-il une différence fondamentale entre chacune de ces méthodes de soins ? Astus’Santé tente de vous éclairer.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie repose sur un principe de base : diluer très fortement des substances qui, en étant concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux rencontrés. Cette méthode de soin a été inventée au XVIIIe siècle par le médecin Samuel Hahnemann. Méthode très controversée, elle fait l’objet de vifs débats quant à son efficacité. A ce jour, la plupart des recherches scientifiques soulignent une efficacité n’allant pas au-delà du simple effet placebo, et de nombreuses voix suggèrent son déremboursement.

Aromathérapie et phytothérapie, mêmes méthodes de soin ?

Ce que l’on appelle l’aromathérapie est l’utilisation à des fins médicales des huiles essentielles, c’est-à-dire des composés aromatiques des plantes. Ces huiles essentielles sont souvent utilisées pour combattre le rhum, le stress ou certaines infections. Elles peuvent aussi être utilisées comme antiseptique ou antibactérien, et peuvent faire l’objet de différentes applications dans le domaine du bien-être : huile de massage, diffuseur, etc.

L’aromathérapie est de plus une composante de la phytothérapie, comme peut l’être également l’herboristerie. Cette médecine repose sur l’utilisation de ce que l’on appelle les plantes médicinales. Pratique médicale considérée comme l’une des plus anciennes, elle est encore utilisée de manière traditionnelle dans certaines régions, et revient au goût du jour dans nos sociétés. On a d’ailleurs tendance à décrire son utilisation comme un « remède de grand-mère« .

On a tendance à classer la phytothérapie comme une médecine traditionnelle, tandis que l’aromathérapie elle est considérée comme une médecine alternative, aussi appelée « pseudo-médecine ». En tant que médecines non-conventionnelles, les études scientifiques ne peuvent affirmer leur efficacité.

D’autre part, une médecine « naturelle » ne veut pas dire pour autant sans risque : certaines substances ont des risques de toxicité, peuvent faire interaction avec d’autres médicaments, ou encore être contaminées suite à une pollution par des métaux lourds ou des produits chimiques.

Si vous souhaitez lire des conseils en phytothérapie et aromathérapie, savoir quelle plante médicinale utiliser pour soigner un mal en particulier, vous pourrez trouver des informations sur internet en consultant des sites de confiance spécialisés.