Que faire en cas de canicule ? Les bons réflexes et nos conseils

Que faire en cas de canicule ? Les bons réflexes et nos conseils

juillet 26, 2019 0 Par admin

La canicule frappe cet été, et vous voulez éviter le coup de chaud ? Vous aimeriez donner des conseils à l’un de vos proches sensible à la chaleur ? Vous voulez découvrir des astuces pour vous refroidir ? Retrouvez des informations pratiques pour mieux supporter la canicule et, ainsi, éviter que les fortes températures ne vous jouent des tours.

Faire attention à son alimentation et à son hydratation

Plus que jamais en période de forte chaleur, l’hydratation est primordiale. C’est elle qui va vous permettre de mieux supporter les températures torrides et permettre à votre corps de fonctionner normalement. Pour cela, il n’y as pas 36 solutions : boire régulièrement de l’eau, même si l’on a l’impression de ne pas avoir soif. Pensez-y, pour vous et pour vos proches !

Il vous faut ainsi éviter l’alcool, qui va déshydrater, tout comme les sodas, le thé ou le café, qui sont réputés pour leur effet diurétique (i.e. qui va favoriser la sécrétion d’urine). Inutile de préciser qu’il faut bannir la consommation de boissons chaudes…

Au niveau de l’alimentation, manger des plats froids est une solution efficace. A contrario, les plats chauds vont dégager de la chaleur et avoir tendance à nous donner des bouffées désagréables. Favoriser aussi les recettes à base de fruits et légumes, qui contiennent beaucoup d’eau. Eviter le sel et consommer des glaces ou des sorbets font partie des bons réflexes à adopter. En tout cas, gardez à l’esprit qu’il faut se nourrir en quantité suffisante, comme lorsque les températures sont beaucoup plus agréables.

Tiens, il serait peut-être temps de relancer la mode du ice bucket challenge

Rafraîchir son corps pour supporter la chaleur et éviter le coup de chaud

Si votre corps supporte très mal les hausses du thermomètre, vous devrez employer différentes méthodes pour vous rafraîchir. Cela passe par se mouiller le corps, notamment le visage et les avant-bras. Pour cela, utiliser un brumisateur ou se passer une serviette mouillée régulièrement sur la peau. Prendre une douche avec de l’eau tiède avant de se coucher ne sera pas non plus pour vous déplaire !

En plus d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, il vous sera conseillé de passer plusieurs heures dans des lieux frais (et donc climatisés) comme les salles de cinéma, les centres commerciaux, les bibliothèques, etc. Pourquoi ne pas faire des allers-retours dans le rayon surgelés de votre supermarché, quitte à attirer les regards interloqués du personnel ou de certains badauds ?

Précisons également qu’il est formellement déconseillé de pratiquer des activités physiques : remettez votre footing ou votre foot entre amis à plus tard ! Néanmoins, nous pouvons toujours vous conseiller de faire des longueurs à la piscine ou à la plage…

Maintenir son logement au frais

Pour que le frais reste le plus possible à l’intérieur de votre logement, nous vous conseillons de fermer les volets (afin d’éviter les rayons du soleil) et d’en faire de même pour les fenêtres (pour ne pas que l’air chaud pénètre à l’intérieur de l’habitation). Si les températures chutent une fois la nuit tombée et qu’il fait plus frais à l’extérieur de votre habitation qu’à l’intérieur, vous pouvez tout ouvrir et favoriser le rafraîchissement de vos pièces.

Pour ceux qui ont la chance de posséder un climatiseur chez eux, il faudra bien veiller à ce qu’il n’y ait pas plus de 7 degrés de différence avec la température extérieure. Le but : éviter tout choc thermique si vous devez sortir. Une température adéquate évitera aussi tout mal de gorge ou le nez bouché.

Ceux qui ont choisi l’utilisation d’un ventilateur, disposez une bouteille d’eau gelée ou un bol de glaçons devant l’appareil pour un effet de refroidissement bienvenu. Vous pouvez aussi opter pour la technique du linge mouillé devant les fenêtres, ce qui rafraîchira l’air ambiant. Enfin, éviter les douches trop chaudes (qui créent de la buée, rend l’air humide et le charge de vapeur d’eau), tandis que l’usage des appareils électriques (qui dégagent de la chaleur) est à proscrire au maximum. Il en est de même des appareils de cuisson.

« Écoute, maman est près de toi, il faut lui dire << – Maman… Pense à bien t’hydrater ! >>… »

L’entraide et la bienveillance, plus que jamais nécessaires lorsque le thermomètre grimpe !

Pour finir, lutter contre la canicule seul, c’est bien. Mais le faire collectivement, c’est mieux ! Prenez le temps de donner régulièrement des nouvelles à vos proches, et informez-vous de l’état de santé des plus fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, etc.). N’hésitez pas à aider vos proches, ou à demander vous-même de l’aide en cas de besoin. On n’est jamais trop prudent !