Le gouvernement annonce un déremboursement progressif de l’homéopathie

Le gouvernement annonce un déremboursement progressif de l’homéopathie

juillet 29, 2019 0 Par admin

Aujourd’hui remboursé à hauteur de 30%, ce taux passera à 15% en 2020, pour que la prise en charge finisse par disparaitre au 1er janvier 2021.

Le 9 juillet 2019, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le déremboursement progressif de l’homéopathie. Un choix qui « tient à la fois compte de la réalité scientifique et de la réalité économique » comme l’indique un proche du Premier Ministre.

La Ministre a ainsi décidé de suivre l’avis adopté par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui, le 26 juin, a conclu que l’efficacité des médicaments homéopathiques n’était pas scientifiquement prouvée. Cette conclusion s’appuie sur l’analyse de quasiment 1000 études et l’examen de 29 contributions.

Malgré la pression de laboratoires spécialisés dans la production de médicaments homéopathiques, il semble que la volonté de l’exécutif soit claire. Alors que le débat fait rage concernant l’homéopathie et bon nombre de médecines alternatives sur leur efficacité, le gouvernement s’est ainsi rangé derrière l’avis scientifique pour prendre sa décision. Depuis 1984, le coût des granules était en partie pris en charge par l’Assurance Maladie. Tout d’abord à hauteur de 65%, avant de descendre à 35% en 2003, puis enfin à 30% en 2011.