Sommeil et Sophrologie : les bonnes astuces à connaître

Sommeil et Sophrologie : les bonnes astuces à connaître

février 18, 2021 0 Par Laura

Votre bonne santé dépend de la qualité de vos nuits de sommeil. Pour bien fonctionner et accumuler assez d’énergie, le corps a besoin d’en moyenne 8 heures de repos par nuit. Et si pour certains trouver le sommeil paradoxal est assez facile, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Vous qui êtes notamment en difficulté pour vous endormir le soir, on vous propose de tester la sophrologie qui est très tendance actuellement.

Comprendre ce qu’est la sophrologie du sommeil

Il faut savoir pour commencer que la sophrologie est une technique récente, qui combine les bienfaits de plusieurs pratiques millénaires comme le Yoga, la méditation et l’hypnose. Dans les faits, il s’agit d’un moyen pour évacuer le stress et mieux gérer les problèmes chroniques. Et pour ce faire, vous devez consulter un spécialiste.

Au fil des années, l’utilisation de la sophrologie s’est élargie, bien que les fondamentaux soient restés plus ou moins les mêmes. Désormais, pour ceux qui ont des soucis à trouver le repos paradoxal, par exemple, il est désormais possible de consulter un sophrologue sommeil. Cela signifie que le praticien a suivi une formation généraliste en sophrologie, puis une spécialisation en sophrologie du sommeil.

Les séances ressemblent un peu à la thérapie classique. Vous allez dans le cabinet du médecin qui entamera une discussion avec vous sur vos attentes, vos soucis, etc. Ensuite, ce dernier vous guidera à travers des postures et des exercices de respiration afin de vous aider à vous détendre facilement et rapidement.

Quelques exercices à essayer pour s’endormir plus facilement

Il est bien évidemment nécessaire de consulter en premier lieu un sophrologue sommeil avant de se lancer en solo dans les exercices de détente à la maison. Néanmoins, afin de vous permettre de vous reposer, voici quelques exercices que vous pouvez essayer.

La première est un travail à faire tout au long de la journée. L’objectif étant de la finir le plus détendu possible. Aussi, pendant quelques minutes, plusieurs fois pendant la journée, pensez à vous détendre à vous évader du stress. Ce peut être en restant assis dans votre siège ou en vous allongeant directement sur le sol. Travaillez votre respiration en poussant réellement dans les poumons. Et ne vous arrêtez pas à simplement respirer. Prolongez l’exercice en retenant votre souffle en comptant jusqu’à 2 et en expirant en comptant jusqu’à 4.

Dans votre lit le soir, vous pouvez également essayer de vous détendre afin de plus facilement trouver le sommeil. Une fois allongée, travaillez votre respiration. Essayez de faire le vide dans votre tête et de ne pas penser à tous vos petits soucis de la journée. Respirez simplement et profondément par le nez.

Les sophrologues vous conseillent pour vous aider à trouver le sommeil

Au-delà des exercices susmentionnés, le sophrologue sommeil vous conseille également de mettre en place un rituel bien précis avant de vous coucher pour être sûr de faciliter l’endormissement. Par exemple, il convient de fixer une heure fixe à laquelle vous allez vous coucher tous les jours. Cela habituera plus facilement votre corps. Et à la longue, quand viendra cette heure, vous aurez simplement envie de vous coucher.

Pour information, il est déconseillé par les spécialistes de s’endormir très tard tous les soirs. Et pour cause, non seulement, cela peut vous faire gagner du poids, mais cela peut impacter sur votre niveau de stress, vos capacités intellectuelles et votre bonne santé physique en général.