Quels sont les gestes à adopter pour se protéger de l’épidémie de coronavirus ?

Quels sont les gestes à adopter pour se protéger de l’épidémie de coronavirus ?

mars 18, 2020 0 Par admin

Alors que l’épidémie due au coronavirus bat son plein, les autorités de santé ont fait différentes recommandations pour limiter au maximum l’expansion de la maladie. Vous aimeriez savoir quels sont les gestes à adopter pour vous protéger – et protéger vos proches – et éviter ainsi une contamination ? Astus’Santé vous permet de retrouver les différents comportements à adopter au quotidien à la maison, en entreprise ou à l’extérieur.

Appliquer les gestes-barrières

SARS-CoV-2 (pour le nom de ce coronavirus), COVID-19 (pour le nom de la maladie qu’il provoque) : qu’importe le nom qu’il porte, ce nouveau virus apparu en Chine (plus précisément, à Wuhan dans la province de Hubei) à la fin de l’année 2019 est à l’origine de la pandémie qui touche la planète en ce début d’année 2020. Que ce soit le gouvernement ou l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les différentes entités ont communiqué sur l’importance de respecter ce qu’on appelle les « gestes-barrières ». Il s’agit d’un ensemble de comportement facile à adopter et qui permettront d’endiguer l’épidémie. Nous vous en faisons un rappel ici :

  • Se laver régulièrement les mains : avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Cela tuera le virus présent sur votre peau. Il faut réaliser un lavage méticuleux, en n’oubliant aucune zone : la paume et le revers de la main, les doigts, bien passer entre les articulations, le pouce ou le côté de vos mains.
  • Tousser et éternuer dans son coude : Ne pas utiliser ses mains comme protection. Vous pouvez par contre utiliser un mouchoir pour couvrir votre toux ou vos éternuements.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique : Une fois que vous vous êtes mouchés, jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée. Ne pas laisser trainer un mouchoir sale !
  • Ne pas se serrer la main : Pour saluer quelqu’un, ne pas serrer de main ni faire d’embrassade. Un salut du coude ou du pied sera peut-être ridicule, mais cela protégera tout le monde !
  • Respecter une distanciation sociale stricte : On préconise un écart d’au moins 1 mètre entre chaque personne. Le virus se transmettant par gouttelette, un écart suffisant vous évitera de recevoir les projections d’une personne contaminée.
  • Éviter de se toucher le visage : pour ceux qui ont la fâcheuse habitude de se toucher le nez, les yeux ou le visage, il va falloir mettre fin à cette manie ! Vos mains sont potentiellement en contact avec des surfaces contaminées, très souvent les poignées de porte.
  • Rester informé : suivre les recommandations faites par votre employeur, par les professionnels de santé ou les autorités sanitaires. Ils vous informeront sur l’évolution de l’épidémie, sur les mesures de confinement, etc.

Pour les personnes potentiellement touchées par la maladie

En cas de doute (si vous présentez des symptômes proches de ceux du Covid-19), si vous revenez d’une zone où la maladie se propage ou si vous avez été testé positif, vous aurez certaines règles d’isolement à adopter pour éviter une potentielle contagion à votre entourage. À savoir :

  • Restez chez vous : si vous êtes touché par la maladie (asymptomatique ou non), à l’apparition des premiers symptômes ou à votre retour de voyage. Restez confiné, à domicile, dans une pièce sans contact avec autrui pour une durée de 14 jours. Nettoyez avec des produits d’entretien courants les surfaces avec lesquelles vous avez été en contact.
  • Appelez votre médecin traitant : En cas de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires, appelez en premier lieu un médecin généraliste. Celui-ci sera en mesure de fournir un premier diagnostic et de vous indiquer la marche à suivre. Ne pas appeler le 15 ou vous rendre aux urgences si les symptômes sont légers.

Voici pour les bonnes attitudes à adopter pour éviter la propagation d’un virus. On notera que ces gestes barrières sont à adopter en toutes circonstances, notamment lors des épisodes annuels de grippe saisonnière. Une bonne hygiène et un comportement responsable sera bénéfique pour vous et pour vos proches !

Alors que le confinement oblige la population à sortir seulement sous certaines circonstances – pour cela, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire ! – le respect de ces mesures barrières est d’autant plus primordial lorsque vous aurez à faire vos courses ou dans le cadre de votre activité professionnelle. Pensez-y !