Comment distinguer l’état de stress, d’anxiété et d’angoisse ?

Comment distinguer l’état de stress, d’anxiété et d’angoisse ?

février 2, 2021 0 Par Laura

« Je me sens stressé(e), angoissé(e), ou anxieuse ou anxieux… » Cette phrase fait partie désormais de notre vie quotidienne. Mais connaissons-nous vraiment la différence entre le stress, l’anxiété et l’angoisse ? Afin de mieux faire face à ces problèmes qui affectent notre vie quotidienne, il est important de comprendre la différence entre ce que nous définissons comme le stress, l’anxiété ou l’angoisse. Voici quelques explications.

Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont trois réactions relativement différentes, mais elles sont liées les unes aux autres. Le stress est la réponse naturelle du corps lorsque nous sommes face à un danger spécifique : il peut être dû à une épreuve importante, une date limite pour un événement, un conflit avec une personne… C’est un reflexe primitif que nous ne pouvons pas supprimer et qui a pour but de nous stimuler face à un danger particulier.

Cependant, il arrive que le stress se prolonge dans le temps : on parle de stress chronique, que l’on appelle communément le « mauvais stress ». En effet, le stress chronique est nocif pour notre esprit et peut également avoir un impact majeur sur notre corps. À long terme, le stress chronique peut entraîner des maladies cardiovasculaires, de la dépression, une fatigue intense, etc…

Par conséquent, cela ne peut être ignoré ! En bref, le stress est une réponse ponctuelle et a un effet « stimulant » sur le court terme, face à un événement spécifique. Un stress qui perdure sur le long terme (le « mauvais stress »), est néfaste pour le corps et l’esprit.

Rien de mieux que l’explication d’un expert dans la gestion du stress : Loïc Asarisi, sophrologue à Paris, nous détaille la différence entre le stress, l’anxiété et l’angoisse.

Tout d’abord, l’anxiété, ou le trouble anxieux, est une forme de peur relativement diffuse, une « peur » permanente et continue qui peut se manifester sans objet apparent. En d’autres termes, le trouble anxieux engendre une inquiétude pour un danger indéterminé, er pour la plupart du temps, imaginé par une projection future. Eneffet, l’anxiété est très souvent liée à la peur de l’avenir.

Par exemple : « si je reste dehors tard, quelque chose de grave risque de m’arriver. »

L’angoisse, est une forme d’anxiété, mais son intensité la distingue du stress et des troubles anxieux. Très souvent, l’angoisse se manifeste sous forme d’attaques de panique et peut se manifester par un malaise physique et mental. On parle alors de « crise d’angoisse ».

Les crises d’angoisse surviennent généralement dans des environnements qui favorisent des situations de stress et d’anxiété. Vous l’aure compris, bien que nous puissions distinguer ces trois états, ces derniers restent tout de même très liés !

Les techniques de relaxation et de détente utilisées en sophrologie peuvent apporter une aide considérable pour résister aux crises d’angoisse, au stress et aux crises d’angoisse.

Grâce à la sophrologie, les personnes qui pratiquent les exercices peuvent utiliser leurs ressources pour surmonter leurs obstacles. Les exercices se basent principalement sur la détente musculaire, la présentation d’images positives et la respiration.

En quelques séances seulement, une personne qui est suivi par un sophrologue dispose des exercices de relaxation et d’outils de très efficaces pour surmonter les problématiques de la vie quotidienne. Si vous avez des difficultés à gérer le stress, l’angoisse ou l’anxiété, pensez à consulter un spécialiste.