Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

avril 24, 2020 0 Par admin

Pour vos déplacements sanitaires, vous avez entendu parler du taxi conventionné, mais vous ignorez encore de quoi il s’agit. Sur le guide pratique Astus’Santé, retrouvez une définition pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Taxi conventionné CPAM pour le transport sanitaire assis

Un taxi conventionné dispose d’un agrément de la CPAM (ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie), qui assure aux voyageurs une course prise en charge par la sécurité sociale (de 65% à 100% des frais). Sur prescription médicale, un patient peut donc être pris en charge par ce type de taxi confortable pour tous ses examens médicaux, pour un retour d’hospitalisation ou pour se rendre dans un centre de soin (hôpital, centre de dialyse, centre de rééducation, etc.). Il est utilisable par les personnes malades, blessées, à mobilité réduite (PMR) ou âgées.

Il est reconnaissable par son logo bleu apposé sur la vitre de la porte arrière. Le patient doit demander spécifiquement ce type de transport sanitaire pour être remboursé, et il devra présenter sa carte vitale et un bon de transport correspondant. Sans ça, le chauffeur devra lui fournir un document de remboursement et une facture que le patient devra adresser à son assurance maladie.

A noter que les déplacements des femmes enceintes, des nourrissons de moins de 30 jours et des patients qui entrent en hospitalisation, doivent subir des examens ou des traitements sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Différences avec VSL et ambulances

Tous comme les taxis conventionnés, les véhicules sanitaires légers (ou VSL) assurent le transport de personne en position assise. Mais, contrairement à ceux-ci, la carrosserie doit être rigide et de couleur blanche, et le véhicule doit être équipé de 4 portes. Il peut transporter jusqu’à 3 personnes, qui peuvent être aidées dans leurs démarches auprès de la CPAM et bénéficier d’un accompagnement à la marche.

Enfin, les règles d’hygiène y sont plus strictes : cela concerne aussi bien le conducteur que l’intérieur du véhicule, qui doit être lavable et désinfecté. En outre, le conducteur est obligatoirement muni d’un kit de premier secours.

Quant aux ambulances, elles assurent le transport en position allongée et permettent au patient de bénéficier d’une assistance médicale permanente. Un ambulancier conduit le véhicule pendant qu’un autre surveille le patient.

Maintenant que vous en connaissez davantage sur les taxis conventionnés, vous pouvez découvrir sur le site Astus’Santé l’ensemble des sociétés de transport sanitaire que nous mettons en avant. Vous pourrez ainsi passer par notre rubrique dédiée pour trouver une compagnie de taxi conventionné à Marseille ou partout ailleurs.