En France, les homosexuels ont dorénavant le droit de faire un don du sang

En France, les homosexuels ont dorénavant le droit de faire un don du sang

décembre 11, 2015 0 Par admin

Autrefois considérée comme contre-nature voire comme une maladie, l’homosexualité est désormais acceptée dans nos sociétés occidentales. Et si les couples d’un même sexe voient peu à peu leurs droits se rapprocher de ceux des couples hétérosexuels (on pense notamment au fameux Mariage Pour Tous voire aux droits à l’adoption), il y avait un domaine où les homosexuels français étaient encore victime de discrimination : celui du don du sang.

En effet, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (ou HSH) étaient autrefois considérés comme une population à risque pour différentes IST et notamment le SIDA, les excluant de facto du don du sang pour minimiser les risques de sang contaminé. Suite à l’annonce de la Ministre de la Santé Mme Marisol Touraine en date du 4 novembre dernier, ceux-ci peuvent désormais donner leur sang… Mais sous conditions.

A partir du printemps 2016, un homosexuel homme pourra donner son sang qu’après une abstinence sexuelle de 12 mois, ou 4 mois sans relation sexuelle (ou de relation sexuelle avec un seul et unique partenaire) lorsqu’il s’agit d’un don de plasma.

L’année qui suit, ces conditions pourront se rapprocher de celles des personnes hétérosexuelles. La levée de cette interdiction de donner son sang entrée en vigueur en 1983 est considérée comme une avancée symbolique par certains militants, quand d’autres trouvent que la loi ne va pas assez loin et ne met pas encore sur un pied d’égalité hommes homosexuels et hommes hétérosexuels. Quoiqu’il en soit, les choses devraient encore évoluer dans les mois à venir et offrir les mêmes droits aux hommes quelque soit la sexualité qu’ils ont décidé de mener.