Quelle est la différence entre psychologue, psychiatre et psychanalyste ?

Quelle est la différence entre psychologue, psychiatre et psychanalyste ?

octobre 21, 2016 0 Par admin
Psychologue, psychiatre, psychanalyste : quelles différences ?

Psychologue, psychiatre, psychanalyste : les différences

Vous avez du mal à cerner la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychanalyste ? Astus’Santé est là pour vous donner la définition de chacune de ses professions, en saisir leur spécificité et connaitre leurs différences.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

On devient psychologue lorsque l’on a validé un cursus d’étude universitaire en psychologie qui nous offre ce titre. Prenant soin de la personne dans sa dimension psychologique, il peut avoir suivi différents cursus universitaires lui octroyant une spécification, comme la psychologie sociale (pour exercer dans le monde du travail, en ressources humaines, etc.) ou la psychologie clinique et psychopathologie pour travailler dans le domaine thérapeutique et ainsi devenir psychologue clinicien (la personne que l’on consulte généralement lorsque l’on a des « problèmes » psychologiques).

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre a lui suivi des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Après les 6 ans de tronc commun à tous les étudiants en médecine, le psychiatre a suivi 4 années de spécialisation lui permettant d’obtenir cette appellation. En étant un médecin, ce professionnel peut délivrer des médicaments et donc prescrire des traitements si besoin est (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.).

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Pour devenir psychanalyste, il faut soi-même avoir pris part à une psychanalyse. Le psychanalyste s’appuie sur les théories et les techniques popularisées par Sigmund Freud. Il invite ses patients à libérer leur parole en étant allongé sur un divan, explore leur inconscient, propose une interprétation de leurs pensées et les invite à faire un travail sur eux-mêmes pour soulager leurs problèmes. A noter que la fonction de psychanalyste ne repose pas sur l’obtention d’un diplôme universitaire.

Si vous cherchez les coordonnées d’un professionnel de la psychologie qui pourra vous venir en aide, l’annuaire Astus’Santé vous invite à parcourir ses pages pour trouver un spécialiste proche de chez vous.